VIOLENCE DOMESTIQUE
Signes précurseurs de la violence domestique
​
Les signes peuvent inclure, sans s'y limiter :
Si chaque partenaire qui s'est livré à la violence domestique montrait des signes évidents d'abus dès le début, la plupart des relations troublées prendraient fin rapidement. Malheureusement, bon nombre des signaux d'alarme d'une relation abusive sont subtils et facilement ratés. La violence domestique peut impliquer des abus physiques, sexuels et émotionnels, des abus financiers et spirituels ainsi que des menaces. Les signes avant-coureurs sont généralement des formes mineures de comportement égocentrique, contrôlant et jaloux qui s'intensifient avec le temps.
Les relations ont beaucoup d'impact sur nous. Il est vraiment important si vous commencez à vous sentir en danger de regarder ce qui en est la cause.
​
Comment savoir si vous ne vous sentez pas en sécurité ?
​
Voici quelques signes avant-coureurs :
​
Vous devenez beaucoup plus critique envers vous-même, pensant que vous êtes stupide ou gros ou très chanceux d'avoir un partenaire.
Vous abandonnez vos propres opinions et pensez que votre partenaire a raison sur tout.
Vous vous sentez de plus en plus stressé ou inquiet ; vous vous sentez nauséeux ou avez de mauvais papillons. Parfois, le stress peut aussi nous empêcher de manger et de dormir correctement, ou nous causer des maux de tête.
Vous avez plus souvent ce sentiment « redouté ».
Vous avez peur de la réaction de votre partenaire face à une situation.
Vous évitez de dire quelque chose parce que vous ne voulez pas contrarier votre partenaire.
Vous avez peur lorsque votre partenaire est en colère parce que vous ne pouvez pas prédire son comportement.
Vous ressentez une pression pour changer qui vous êtes ou faire avancer la relation plus loin que vous ne le souhaitez.
On a l'impression de marcher sur des Å“ufs.
Vous restez plus chez vous et voyez moins votre famille et vos amis pour éviter les disputes avec votre partenaire.
​
Comment votre partenaire vous traite
​
Faites attention à la façon dont un partenaire vous traite au début de la relation. Un agresseur potentiel peut prendre des décisions à votre place, comme commander votre repas au restaurant ou planifier des activités sociales sans vous consulter. Ils peuvent essayer de précipiter la relation - comme demander à emménager ensemble avant que vous ayez vraiment appris à vous connaître - et ils peuvent vous forcer à faire des choses qui vous mettent mal à l'aise, en utilisant des mots tels que « Tout le monde fait ça" ou "Si tu tenais vraiment à moi, tu le ferais." Un partenaire qui montre des signes précoces de jalousie peut également être à risque de violence domestique, en particulier si son comportement semble être une réaction excessive à la situation - devenir agité, par exemple, lorsque vous parlez à un autre homme ou acceptez un compliment.
​
Comment votre partenaire traite les autres
​
Regardez pour voir comment votre partenaire traite les autres et vous aurez peut-être un aperçu de la façon dont vous serez traité plus tard dans la relation. S'ils sont prompts à blâmer les autres ou s'ils s'énervent à cause d'erreurs insignifiantes, cela peut être des signes précurseurs de violence domestique plus tard. Par exemple, vous pourriez être témoin d'une rage au volant ou d'une réaction exagérée à un repas non préparé comme demandé dans un restaurant. Un partenaire qui traite mal les animaux et les enfants peut également être plus susceptible de devenir violent plus tard dans votre relation.
Ce que votre partenaire pense d'eux-mêmes
​
Un partenaire qui a besoin de rabaisser les autres pour se construire – également connu sous le nom d'estime de soi hiérarchique – peut être plus susceptible de devenir abusif. Un partenaire potentiellement abusif peut avoir du ressentiment envers les autres et ressentir un sentiment de droit. Ils peuvent penser que le monde est injuste et qu'ils méritent un traitement spécial. Par exemple, ils peuvent voler quelque chose sur le lieu de travail pour se venger d'une injustice perçue ou parce qu'ils estiment qu'ils le méritent. Un agresseur potentiel peut également être trop sensible aux critiques.
​
Comment votre partenaire vous fait vous sentir
​
Pensez à ce que vous ressentez dans la relation. Un partenaire potentiellement violent peut vous faire croire qu'il a juste besoin d'un « bon » partenaire qui le traitera correctement, ce qui vous fera sentir qu'il a besoin d'être secouru. Vous pourriez également vous sentir redevable envers eux à cause des faveurs qu'ils vous ont faites, des faveurs que vous n'avez pas demandées. Demandez-vous s'ils écoutent lorsque vous parlez ou s'ils semblent plus intéressés à retourner la conversation vers eux-mêmes. Si vous avez l'impression qu'il y a un déséquilibre de pouvoir, vous pourriez être avec un partenaire qui deviendra violent. Afin de maintenir le pouvoir dans une relation, les agresseurs recherchent souvent des partenaires issus de situations qui les ont rendus vulnérables.
​
SI vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes dans une relation abusive, veuillez appeler TDVS pour obtenir de l'aide et des informations ou consultez notre liste de ressources pour des ressources et des services d'assistance supplémentaires.