Devenir bénévole

Published in Volunteering

Rôle d’un bénévole de soutien pour gestion de crise

Le but premier des bénévoles du programme SOAIV est de fournir de l’aide immédiate sur place, ou par téléphone aux victimes d’actes criminels ou de circonstances tragiques en fournissant un soutien affectif, une aide pratique et des références vers les ressources communautaires appropriées.

L’aide apportée aux victimes peut varier selon les circonstances. Les bénévoles proposent différentes options en tenant compte de l’état de la victime. Ils offrent du soutien affectif (compassion, écoute objective, habiliter la victime). Ils travaillent en partenariat avec le service de police, les services d’urgence et d’autres services communautaires pour faire en sorte que les victimes reçoivent l’aide dont-elles ont besoin dans leurs demandes personnelles.

Recrutement des bénévoles 

Le programme SOAIV de Timmins et du district est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. La période de recrutement et la formation se tiennent annuellement, habituellement à l’automne.

Exigences

  • avoir au moins 18 ans
  • disponible pour être en appel à tour de rôle
  • donne le consentement à la vérification de références et de casier judiciaire
  • disponible pour assister à des séances obligatoires de formation qui totalisent 40 heures en plus de sessions mensuelles suivant un horaire établi
  • entretenir une relation professionnelle et respectueuse avec le corps policier et tout autre répondant fournissant des services d’urgence

Compétences

  • forte capacité d’écoute et des bonnes habiletés de communication
  • capacité de gérer des situations de crise sous la pression des circonstances
  • capacité de respecter la confidentialité et faire preuve d’aucun jugement
  • capacité à respecter les engagements des formations mensuelles
  • capacité à travailler seule ou en collaboration d’équipe

Demande et procédure de sélection

Les gens qui manifestent de l’intérêt à devenir bénévoles doivent compléter le formulaire de demande en communiquant avec le bureau du SOAIV ou télécharger le formulaire d’application.

En plus du formulaire de demande, les candidats doivent consentir à la vérification des références personnelles, signer une entente de confidentialité, établir la durée de l’accord d’engagement et faire preuve d’un permis de conduire et d’une police d’assurance-auto.

Le formulaire d’autorisation pour la vérification du casier judiciaire doit être signé par le candidat et soumis au service de police local avant la considération du formulaire de demande.

Une fois le processus de demande initiale terminé ,  le candidat passe au processus de sélection y compris :

  • une entrevue formelle conduite par les membres du personnel du SOAIV, des membres du conseil d’administration ainsi que des membres du service de la police
  • une vérification des références personnelles et professionnelles 

Formation

Les candidats sélectionnés pour suivre la formation seront avisés de l’heure, les dates, la location et les sessions à venir.

Les candidats  sont tenus à suivre des séances obligatoires de formation telles qu’exigées par le Ministère du Procureur Général pour un total de 40 heures. Des membres d’organismes communautaires, du service de police ainsi que d’autres fournisseurs de service d’urgence (EMS, pompiers,médecins ,infirmières) assistent à titre d’invité d’honneur et informent des ressources disponibles dans la communauté.

Les bénévoles acquièrent un large éventail d’écoute, ainsi que des habiletés pour intervenir et gérer des situations de crise. Les sujets traités comprennent entre autres la communication efficace, l’intervention en cas de crise, la violence conjugale, la violence envers les aînés, les infractions contre les biens personnels, les agressions sexuelles, le suicide, la mort subite, des témoignages, et l’autosuffisance.

Evaluation 

Une évaluation finale conclut le processus de formation. La pertinence, l’assiduité, l’intérêt et la participation au cours de la formation ainsi que le résultat de l’évaluation écrite sont les facteurs qui déterminent si le candidat est apte à entreprendre la tâche ou s’il doit davantage suivre une formation supplémentaire afin de se qualifier. 

Confidentialité

Suite à l’achèvement de la formation, les candidats sont tenus de signer un serment de confidentialité.

Formulaire d’application

Si vous êtes intéressés à joindre notre équipe, communiquez avec le bureau du SOAIV au (705) 360-8700 ou (705) 232-4351 ou téléchargez la trousse d’information.

Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank

Comment nous joindre

Services offerts à deux emplacements:

 Communiquez par courriel!

     

En cas d'urgence contactez le: 
1-877-264-4208  ou composez 9-1-1

Timmins

185 sud, rue Spruce
Poste de police
Timmins, ON
P4N 2M7

(705) 360-8700

Close Panel

Ouverture de session

Leave now

couvrez vos traces